Des élus locaux de l’Est Parisien se sont réunis au siège de l’EPT Est Ensemble ce vendredi 15 juin pour lancer officiellement l’association de promotion de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. Tous refusent le report du calendrier à 2030 qui, selon eux, pourrait être synonyme d’abandon pur et simple d’un projet devant relier 12 gares en 25 minutes de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. L’une des premières action de la nouvelle association – qui regroupe 16 villes – devrait être d’auditionner le nouveau directeur de la Société du Grand Paris.
Bondy
2ème édition de l’Ourcq’eee Run
Les “Éco-mômes” font leurs Olympiades
Pourquoi trier ses déchets ? Ou encore : comment se déplacer sans polluer la planète ? Ces questions nous concernent tous. Pourtant, elles ne sont pas toujours simples à expliquer, notamment aux enfants. Alors, sur le territoire d’Est Ensemble, on a décidé de présenter tous ces enjeux de manière ludique. Le mercredi 31 mai s’est tenue la 2ème édition des Olympiades “Éco-mômes”. Reportage en Seine-Saint-Denis de Cédric Dandeville.
“Le plan Borloo ? J’y crois, mais…”
Le 27 avril, au lendemain de la remise au Premier Ministre du rapport Borloo sur les banlieues, la maire de Bondy réagit aux 19 recommandations émise par l’ancien minsistre de la ville. Sylvine Thomassin se dit plutôt satisfaite tout en affichant une certaine prudence alors que le Président de la République doit annoncer dans les prochains jours un plan de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires.
Foot: un avant-goût de Russie à Bondy !
Pas besoin d’attendre le mois de juin. Pas besoin non plus de se payer un long voyage en Russie. Une coupe du monde s’est déroulée il y a quelques jours en Seine-Saint-Denis. Pour la 3ème année consécutive, la ville de Bondy a organisé son Mondial des Quartiers. Au menu: du foot avec des garçons et des filles, mais aussi tout un programme éducatif. Explications dans ce reportage de Cédric Dandeville.
“Un phénomène d’usure chez les maires”
Quelques jours après la démission du maire de Sevran, direction le Salon des Maires de l’île-de-France pour faire un point sur l’état d’esprit actuel des élus locaux de Seine-Saint-Denis. Interview avec Sylvine Thomassin, maire de Bondy. Reportage de Cédric Dandeville et Sylvain Poubelle.
Les maires du 93 ont-ils encore la foi ?
Quelques jours après la démission du maire de Sevran, direction le Salon des Maires de l’ïle-de-France pour faire un point sur l’état d’esprit actuel des élus locaux de Seine-Saint-Denis. Reportage de Cédric Dandeville et Sylvain Poubelle.
Interviews :
Nouveau toit pour l’emploi à Est Ensemble
Retour en vidéo sur l’inauguration ce mercredi 04 avril des nouveaux locaux de la Maison de l’emploi de Noisy-le-Sec, qui rayonne également sur les communes de Romainville et de Bondy.
Rencontre publique sur la santé mentale
Dans le cadre de la 29ème édition des semaines d’information sur la santé mentale, l’hôtel de ville de Bondy a accueilli une rencontre publique le jeudi 22 mars. Au menu de la matinée : témoignages, conférences et table-rondes autour du thème parentalité-enfance, avec cette question : comment mieux prendre en charge les enfants de parents atteints de troubles psychiques ?
La tendance du “retrogaming”
Que diriez-vous de laisser de côté votre Playstation ou votre Xbox, et de vous retrouver aux manettes d’une vieille console des années 80 ? Les jeux video anciens sont de retour, ils attirent aujourd’hui des joueurs de tous âges. On appelle ce phénomène le « Retrogaming ». Il est à l’honneur depuis le 6 février à la bibliothèque Denis Diderot de Bondy. Un grand tournoi sera même organisé ce samedi 3 mars, pour le dernier jour de l’exposition. Reportage de Bertrand Bernier et Cédric Dandeville.