Le conseil municipal de Montreuil rend hommage à Frédéric Molossi

Avant de débuter sa séance, le conseil municipal de Montreuil a rendu hommage à Frédéric Molossi, élu montreuillois disparu mardi 23 juin, la veille du conseil.

Avec les interventions de Patrice Bessac, Maire de Montreuil et de Stéphane Troussel , Président du conseil départemental de Seine-saint-Denis.

Notre article sur le décès de Frédéric Molossi > ici 

Replay du conseil municipal de Montreuil du 24 juin 2026

Conseil Municipal de Montreuil du 24 juin 2026

La soirée a débuté par un hommage à Frédéric Molossi, conseiller municipal décédé mardi 23 juin 

Diffusion télé , SFR canal 467:
Vendredi 26 juin à 17h
Samedi 27 juin à 12h10
Dimanche 28 juin à 9h
Lundi 29 juin à 14h
Mardi 30 juin à 20h
Mercredi 1 juillet à 22h
vendredi 3 juillet 17h

L’ordre du jour :

Télécharger (PDF, 1.07Mo)

Décès de Frédéric Molossi, élu municipal au service des montreuillois depuis 1989

C’est une figure montreuilloise bien connue qui vient de disparaitre, Frédéric Molossi élu municipal de Montreuil et conseiller départemental de Seine-Saint-Denis, est décédé mardi 23 juin à l’âge de 58 ans. 

Né le 7 mars 1968 à Fontenay-sous-Bois, héritier d’une histoire familiale marquée par l’engagement associatif,  Frédéric Molossi adhère au Parti Socialiste en 1986.  Il est élu conseiller municipal de Montreuil pour la première fois en 1989. De 1995 à 2008 il devient adjoint au maire Jean-Pierre Brard, chargé de la jeunesse et de l’enfance puis de la santé et de la lutte contre le saturnisme. Il siègera dans l’opposition municipal pendant la mandature de Dominique Voynet (2008 à 2014). En mars 2014, il est élu adjoint au nouveau maire Patrice Bessac dans une alliance réunissant communistes, socialistes et écologistes, en charge du personnel. Réélu aux dernières élections municipales de mars dernier, il devient conseiller municipal,  délégué aux commerces et marchés et conseiller communautaire à Est Ensemble.

Elu conseiller départemental du canton de Montreuil-Nord, il intègre le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en 2008. Il  occupe le poste de vice-président  en charge de l’enfance et de la famille en 2015. Frédéric Molossi  était actuellement président du groupe PS au sein de l’assemblée départementale.

Son décès a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique locale.

Patrice Bessac , Maire de Montreuil et Président d’Est Ensemble, 
“Fils de l’immigration italienne, profondément attaché à la vocation populaire et fraternelle de Montreuil, il croyait en une ville où chacune et chacun trouve sa place. Attaché au respect de toutes et tous, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leur parcours, il défendait avec la même conviction l’action associative, le mouvement syndical, l’engagement citoyen, l’école publique et les services publics. Il appartenait à cette génération de militants pour lesquels la politique était d’abord une affaire de présence, d’écoute et de fidélité.” 

Stéphane Troussel , Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
“Frédéric était un ami cher, à la personnalité si attachante et si chaleureuse. Il était aussi l’incarnation parfaite de l’élu local se vouant corps et âme au service des habitantes et des habitants. Il faisait honneur à la politique, la vraie, celle qui écoute, celle qui est proche des gens, celle qui agit pour améliorer le quotidien.”

Alexis Corbière , Député de Montreuil-Bagnolet
“Frédéric était un socialiste de conviction et de tradition mais surtout un humaniste, avec des convictions spirituelles importantes, doté aussi d’un humour mordant et subtil, et un militant unitaire convaincu ayant compris que face à la montée de l’extrême droite notre camp devait être unis.” 

Loline Bertin, Cheffe de file des socialistes de Montreuil. 
“Montreuil, la Seine-Saint-Denis comme le Parti socialiste perdent un loyal serviteur qui n’aura jamais perdu de vue la poursuite de l’intérêt général. Le Parti socialiste de Montreuil perd un camarade fidèle, apprécié et reconnu. Je perds un compagnon de route et un ami, qui lors de ma première élection en 2020 avait accepté avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse de ma guider dans mes premiers pas d’adjointe au maire. Imaginer Montreuil et la gauche montreuilloise sans toi sonne faux.”

Frédéric Molossi avait été notre premier invité politique en 2002 lors d’un débat autour de la santé à Montreuil. vià93-TVM adresse à sa famille et à ses fils dont Tobias qui a siégé aux côtés de son père comme conseiller municipal de 2020 à 2026, ses plus sincères condoléances.

Un premier hommage sera rendu à Frédéric Molossi lors du Conseil municipal du mercredi 24 juin 2026.

 

 

[viàLive] Looking for Frank – Jazz à Porquerolles All Star

 
Cinéaste engagé (L’affiche rouge), metteur en scène, écrivain, marin, guitariste, scénariste… Frank Cassenti, décédé en décembre 2023,  semble avoir eu mille vies. Cette existence bien remplie, ce passionné de jazz l’a notamment mise au service de la musique, en autres exemples en participant à la création du festival Jazz à Porquerolles en 2002.
Pour lui rendre hommage, des artistes venus des quatre coins du monde se sont donnés rendez-vous sur l’île varoise pour y donner un concert exceptionnel le 8 juillet 2024 .

Avec la participation de : Aldo Romano, Marion Rampal,  Naïssam Jalal, Ana Carla Maza, Majid Bekass, Nguyên Lê,  Michel Benitia, Jacky Terrasson, Christophe Leloil , Pierre Baillot, John Hadfield, Serge Marne, Alain Brunet, Emmanuel Soulignac, Pierre François Blanchard, Virgil Lefebvre…

Réalisation : Giuseppe De Vecchi
Production : Oléo films avec Arte concert et vià93 
Durée : 1h 51 minutes

Replay disponible jusqu’au 19 juillet 2026

Diffusion télé :  

chaine vià93 -TVM  
SFR –  Canal 30 & 467
LOOKING FOR FRANK  
Samedi 20 juin 2026 23h00
Dimanche 21 juin 2026 18h00
Mardi 23 juin 2026 13h00
Mercredi 24 juin2026 18h30
Jeudi 25 juin 2026 21H00
Vendredi 26 juin 2026 22h00
Samedi 27 juin 2026 23h00
Dimanche 28 juin  2026 18h00
Mardi 30 juin 2026 13h00
Mercredi 1 juillet  2026 18h30
Jeudi 2 juillet 2026 21H00
Vendredi 3 juillet  2026 22h00
Vendredi 3 juillet  2026 22h00

[viàDoc] La naissance du récit, un film de Chantal Briet

Un jour, la cinéaste reçoit un livre de sa mère : Les Aventures de Petitou. Les souvenirs remontent à la surface… À 7 ans, elle a frôlé la mort, et sa mère lui a toujours raconté que les histoires lui avaient sauvé la vie. Les récits ont-ils ce pouvoir ? La réalisatrice amorce une quête, fait des rencontres, chemine, et relit son enfance. Un film sur la résilience qui interroge la puissance des récits dès la naissance et durant toute la vie humaine.
La naissance du récit est le second film de Chantal Briet co-produit par vià93 – TVM après L’année des lucioles en 2012 
Sélection festival Coté court – Pantin en juin 2026  – 1ère diffusion télé 

Un film de Chantal Briet
avec la participation de Nancy Huston, Colwing Trevarthen, David Ogez, Maya Gratier….
Image Ariane Vallin , Chantal Briet
Son Arthur Chambrun, Francois Waledisch
Montage Benoit Alavoine, Arthur Chambrun
Montage et mixage son Jean-Marc Schick
Production : La Huit (Laurence Milon) avec L’oiseau à lunettes et vià93
Durée : 58 minutes
(c) 2026

Streaming disponible du 20 juin au 20 juillet

Horaires télé : 

chaine vià93 -TVM  
SFR –  Canal 30 & 467
LA NAISSANCE DU RECIT  
Samedi 20 juini 2026 22h00
Dimanche 21 juin 2026 14h00
Mardi 23 juin 2026 12h00
Mercredi 24 juin2026 17h30
Jeudi 25 juin 2026 20h00
Vendredi 26 juin 2026 21h00
Samedi 27 juin 2026 22h00
Dimanche 28 juin  2026 14h00
Dimanche 28 juin 2026 19h50
Mardi 30 juin 2026 12h00
Mercredi 1 juillet  2026 17h30
Jeudi 2 juillet 2026 20h00
Vendredi 3 juillet  2026 21h00

Teaser

La réalisatrice 

Dès son premier court métrage tourné en 1987 “Inch’Allah”, une fiction très proche du documentaire, Chantal Briet s’attache à questionner les représentations de l’immigration. Son travail se concentre souvent sur des lieux uniques dans lesquels elle s’installe longuement, comme dans son film “Alimentation générale” en 2005, qui remporte plusieurs prix internationaux. Chantal Briet aborde ensuite les questions du langage et de la transmission avec “J’habite le français”, puis “L’Année des lucioles”  qui évoque le parcours de quatre étudiants dans une classe de préparation aux écoles d’art. (Tenk)

Concerts gratuits de Keziah Jones et Kalash, un week-end de ouf à Montreuil

La ville de Montreuil organise les 20 et 21 juin la 3e édition de son Week-end de Ouf ! au Parc Montreau. Deux journées festives et gratuites qui regroupent La fête de la ville (samedi) et le Festival des cultures urbaines (dimanche).

La grande fête populaire montreuilloise propose de nombreuses animations tout au long du samedi (à partir de 13h30), avec pour conclure son traditionnel feu d’artifices. Le dimanche le Festival des cultures urbaines  met en lumière la scène rap locale et nationale et organise également un village sportif pour les jeunes.

Au programme de la grande scène : la Chorale des marmots avec 9 classes de Montreuil, accompagnée par Mande Sila, Bollywood Masala Orchestra, un collectif qui réunit 16 artistes : musiciens, chanteurs, danseuses, acrobates et cracheurs de feu ou encore Marie Jay, une jeune artiste suisse de 22 ans qui mêle pop française et touches de variété rétro…  Keziah Jones viendra conclure la soirée.
Le dimanche les rappeurs Franglish, Guerta et la prometteuse rappeuse 2L seront sur scène avant le concert de Kalash qui clôturera le festival. 


👉 Les têtes d’affiches :
Chanteur, compositeur et guitariste, Keziah Jones est un artiste de scène habité et généreux, interprète  du « blufunk », ce son hybride né dans la rue. Originaire du Nigéria il rejoint Londres à la fin des années 80 puis Paris ou le métro parisien devient son terrain d’expérimentation. Artiste singulier,  il sillonne aujourd’hui  les grandes scènes internationales en fusionnant blues, funk mais aussi rythmes Yoruba.
Samedi 20 juin à 22h15

De ses débuts dans la musique aux sommets des charts français, Kalash s’est imposé comme l’un des artistes les plus influents du paysage musical urbain francophone. Né à Strasbourg mais élevé en Martinique, il puise ses inspirations dans les musiques caribéennes, le reggae, le dancehall et le rap, qu’il mêle avec puissance à sa culture antillaise. Son dernier album Ex-Voto rend hommage à son ile martiniquaise.
Dimanche 21 juin à 20h30

👉 Le programme complet sur la grande scène 

 SAMEDI 20 JUIN  – Fête de la ville
Ouverture avec le  DJ Neasso
15h30  La Chorale des Marmots avec Mandé Sila 
17h30  Bollywood Masala Orchestra 
19h  Driss Fario & The Soul Brothaz 
20h45  Marie Jay
22h45  Keziah Jones
23h45  Feu d’artifice

DIMANCHE 21 JUIN – Festival des cultures urbaines
14h à 19h,  une quinzaine de rappeurs se succèdent sur la scène
17h  Franglish
19h  Guerta
19h30 – 2L
20h30  KALASH

Adresse : Parc Montreau 
31, boulevard Théophile-Sueur
93100 Montreuil

Gratuit
Ouverture du parc samedi à partir de 13h30
En savoir + : Week-en de ouf 



 

 

,

[viàDoc] “Sounds of Tucson”, voyage musical en Arizona

https://vimeo.com/1200376186?share=copy&fl=sv&fe=ciÀ l’image de ce que furent Detroit, Seattle ou Manchester, Tucson en Arizona est aujourd’hui la ville d’où émerge un nouveau souffle musical. À la croisée des chemins, entre l’effervescence de l’Amérique du sud et le rock brut des USA, entre l’est et l’ouest, la ville sous la houlette de Howe Gelb (Giant Sand) et Joey Burns (Calexico) a su s’ouvrir à de nombreux musiciens et génère aujourd’hui un foisonnement de nouveaux sons.
Le film est un voyage dans ce nouvel eldorado musical.

Un film de Guillaume Dero
Produit par La huit production
Durée 58 minutes
(c) 2014

👉 En complément au documentaire, vià93 diffuse le concert de Giant Sand au Trabendo Cliquer

👉 Streaming disponible du 13 juin au 12 juillet

👉 HORAIRES TÉLÉ

chaine vià93 -TVM  
SFR –  Canal 30 & 467
SOUNDS OF TUCSON
Samedi 13 juin 2026 22h00
Dimanche 14 juin  2026 14h00
Dimanche 14 juin  2026 18h00
Mardi 16 juin 2026 12h00
Mercredi 17 juin 2026 17h30
Jeudi 18 juin 2026 20h00
Vendredi 19 juin 2026 21h00
dimanche 21 juin 2026 19h50

👉 BANDE ANNONCE

[ViàLive] Giant Sand, the last show in Paris – Live au Trabendo

GIANT SAND – GOOD LUCK SUCKERS, THE LAST TOUR

Mars 2016, Howe Gelb, le charismatique fondateur de Giant Sand, a annoncé la dernière tournée du groupe après trente ans de carrière et une vingtaine d’albums. Cette tournée d’adieu se terminera à Paris, lors d’un concert mémorable au Trabendo. Howe Gelb sera accompagné de plusieurs musiciens qui ont partagé ces trente années avec lui, ainsi que d’invités de marque. Avec : Howe Gelb, Gabriel Sullivan, Brian Lopez ; invités : Jason Lytle et Winston Watson.

Un concert enregistré au Trabendo
Réalisation :  Guillaume Dero
Production : La Huit production avec TV78

👉 En complément au concert , vià93 diffuse le documentaire musical Sounds of Tucson : Cliquer

👉 Streaming disponible du 13 juin au  12 juillet 2026

👉 HORAIRES TV  : 

chaine vià93 -TVM  
SFR –  Canal 30 & 467
GIANT SAND AU TRABENDO
Samedi 13 juin 2026 23h00
Dimanche 14 juin  2026 15h00
Dimanche 14 juin  2026 19h00
Mardi 16 juin 2026 13h00
Mercredi 17 juin 2026 18h30
Jeudi 18 juin 2026 21h00
Vendredi 19 juin 2026 22h00
dimanche 21 juin 2026 20h50

👉 BANDE ANNONCE