Mauvaises filles au cinéma Méliès

Le vendredi 18 novembre à 14h00 et 20h30 en prélude aux 27e Rencontres du cinéma documentaire.
Sortie nationale le mercredi 23 novembre.

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence.  Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.
Avec ce documentaire, la réalisatrice Émérance Dubas nous fait découvrir les témoignages de ces femmes qui ne se connaissaient pas, mais partagent pourtant la même histoire et révèle ainsi les violences systémiques de notre société.
 
Née à Angers, formée en Histoire de l’art, Émérance Dubas  débute par des installations audiovisuelles et des portraits d’artistes. Mauvaises filles est son premier long métrage documentaire.
 
Le film a été présenté dans plusieurs festivals (Champs Elysées Film Festival, Arte Mare, Festival du Film de Douarnenez…). Il a reçu le Prix des étudiants et le Prix du Public de la compétition documentaire du festival de cinéma de Valenciennes. 
 
Le film est produit par la société de production montreuilloise Les films de l’Oeil Sauvage (Frédéric Féraud, Quentin Laurent)  avec France TV et les chaines locales BipTV et  vià93. Distribution cinéma  : Arizona Distribution. Durée 1 heure 11 minutes 
 
Le film sera diffusé dans quelques mois sur vià93.  
Après En formation, Le Kiosque, Boum boum, L’énergie positive des dieux, Mauvaises filles est notre 5e documentaire sorti  au cinéma depuis 1 an.