Le territoire d’Est Ensemble Grand Paris veut planter 20 000 arbres d’ici la fin de la mandature.
En plus d’améliorer notre cadre de vie, ils sont sans doute nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Les arbres agissent comme de véritables puits de carbone. En le capturant et en le stockant, ils contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Un rôle majeur, surtout dans des villes fortement peuplées et urbanisées…
Il faut donc « renforcer la présence des arbres dans les espaces publics ». Cette conclusion fait partie des engagements d’Est Ensemble en réponse aux propositions de la Convention citoyenne locale pour le climat. Entre septembre 2021 et mai 2022, 100 habitants du territoire avaient planché sur des solutions pour agir localement.
“20 millions d’euros investis”
Quelques mois plus tard, on passe de la réflexion aux actes. La collectivité lance officiellement un grand plan : « ma ville, ma vie, mon arbre ». 20 000 arbres vont être plantés à l’horizon 2026. Sur les 9 communes du 93 qui composent le territoire, 500 lieux sont concernés.
Ce verdissement a un coût surtout qu’il nécessite de gros travaux à certains endroits. « « Au total, 20 millions d’euros vont être investis » avance Patrice Bessac. Interrogé dans le journal Le Parisien, le président d’Est Ensemble détaille : « nous prendrons en charge l’arbre, le creusement de la fosse et également tous les dévoiements de réseaux nécessaires pour planter à des endroits qui ne sont pas forcément plantables aujourd’hui. »
Ce plan d’Est Ensemble fait écho à un effort déjà initié au niveau du département. En juin 2020, la Seine-Saint-Denis s’est engagée à planter 30 000 arbres en 10 ans. Objectif affiché : passer d’une couverture arborée de 16 à 20%.