Cinéma : Le Méliès résiste !

Face à une baisse généralisée de la fréquentation des salles obscures, le cinéma public d’art et d’essai de Montreuil (93) s’en sort bien grâce notamment à ses tarifs.

Avec 14,8 millions d’entrées, le mois de novembre est le meilleur de l’année pour les cinémas français. Néanmoins, depuis début 2022, la fréquentation nationale reste largement inférieure à celle d’avant-crise : -29,9% par rapport à la même période en 2019. C’est un tiers de moins !

Dans ce contexte, Le Méliès de Montreuil parvient à limiter la casse. Dans ses 6 salles, le nombre d’entrées n’a baissé que de 7%. Comme pour symboliser cette bonne santé, le cinéma a franchi le cap des 2 millions de spectatrices et spectateurs depuis son ouverture en août 2015. 

« Nous sommes très heureux de célébrer cette nouvelle étape », se félicite Stéphane Goudet, directeur artistique du lieu. « Le cinéma Le Méliès, à la programmation exigeante se porte bien et nous nous en réjouissons. En ce mois de décembre, nous passons en même temps le cap des deux millions d’entrées et nous atteignons les 300 000 entrées pour la seule année 2022. C’est un excellent résultat. »

Extrait d’interview vidéo (juin 2022)

 

Des tarifs avantageux

Pour comprendre un tel résultat, il suffit de jeter un oeil aux tarifs proposés. Compris entre 3,50 et 6€, ils sont très avantageux – surtout en période de forte inflation. Une politique tarifaire permise par le statut du Méliès : c’est un cinéma public. Il fait partie d’un réseau de 6 salles gérées par le territoire d’Est Ensemble (qui regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis).

« Dans un contexte de crise de la fréquentation en France, Le Méliès et toutes les salles d’Est Ensemble réalisent une très bonne année 2022″ souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d’Est Ensemble. “Une fois encore ce succès marque la reconnaissance d’une politique culturelle publique et d’éducation populaire volontariste, exigeante et émancipatrice d’Est Ensemble et de Montreuil. Vive le 7ème art ! » 

Le Méliès est considéré comme le plus grand cinéma d’art et d’essai d’Europe. Sa programmation se veut accessible au plus grand nombre, avec notamment des projections régulières à destination du jeune public. Parmi les nombreuses animations, le lieu propose des rencontres et débats avec des acteurs et réalisateurs. Plus de 180 équipes de films y ont été accueillies en 2022 !