[La télé du salon] “L’entretien”, les grandes interviews du salon.

Dans cette nouvelle émission de La télé du salon, la journaliste Lucie Servin reçoit la lauréate de la Pépite d’or Adèle Maury et Benoît Jacques Grande Ourse 2025. Interviews réalisées le 1er décembre 2025. Durée : 30 minutes

L’entretien #1 : Adèle Maury
, autrice-illustratrice, lauréate de la Pépite d’or pour le roman graphique Béril en Bataille aux éditions Sarbacane.

Adèle Maury est née en 1999. Elle dessine depuis qu’elle sait tenir un crayon. En janvier 2020, elle remporte
 le 1er prix du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême grâce à une BD dans laquelle un cochon promis à l’abattoir se métamorphose en chien et échappe à son destin. La plupart du temps, ses héros sont des animaux car elle est plus à l’aise avec leur expressivité. (source : Sarbacane)

La Pépite d’Or est désignée pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse par un jury de critiques littéraires pour récompenser le meilleur livre jeunesse de l’année.

 

L’entretien #2 : Benoît Jacques,  Grande Ourse 2025. 

Depuis plus de trente ans, Benoît Jacques pédale sur les chemins buissonniers de la littérature, de l’édition et de l’image, avec indépendance, humour et causticité. Grand raconteur d’histoires, amoureux du livre sous toutes ses formes, Benoît Jacques n’a pas son pareil pour manier la langue, les langues…Ingénieux, il joue sans cesse, dans ses illustrations et ses textes, à partager ses passions, son humanité et son enthousiasme. Benoît Jacques Books est sa maison d’édition ! Rester en équilibre est sa devise. (Source SLPJ)

La Grande Ourse est un prix littéraire qui récompense chaque année depuis 2019 un auteur de littérature jeunesse francophone pour l’ensemble de son œuvre. Il est décerné par l’équipe du salon du livre et de la presse jeunesse.