Entre spots LEDS et sapins recyclés : les fêtes de fin d’année doivent rimer avec sobriété.
Il trône fièrement en face de la mairie, comme le symbole d’une nouvelle ère. Ce sapin de 12 mètres de haut est entièrement confectionné en matière recyclée. Installé place Jean Jaurès, il a été acheté en décembre 2019 par la commune – qui, depuis, le réutilise chaque année.
« Pas de fête sans maintien des objectifs de préservation de l’environnement, de la biodiversité et du climat » : voici le mot d’ordre de la municipalité pour ce Noël 2022. Favorisant des arbres artificiels ou en bois recyclé, Montreuil veut ainsi « épargner la coupe de 300 sapins naturels. »
Une démarche éco-responsable qui vaut aussi pour les illuminations déployées dans la ville. Les anciens matériels sont « progressivement renouvelés » pour faire place à des spots LEDS, moins énergivores et donc moins coûteux.
Garder « l’esprit de Noël »
Cette sobriété en plein contexte d’inflation énergétique ne doit pas non plus éteindre la magie des fêtes. Patrice Bessac, le maire de Montreuil, veut permettre à ses habitants de garder « la chaleur de l’esprit de Noël qui égaye cette période des fêtes de fin d’année, dans un quotidien qui demeure très difficile pour un grand nombre d’entre eux ».
Jusqu’au 1er janvier, de nombreuses animations sont proposées dans les différents quartiers. Un marché de Noël des artisans et créateurs s’installe notamment du 9 au 19 décembre, de la rue du capitaine Dreyfus à… la place Jean Jaurès. Un village sous la surveillance du grand sapin recyclé !