Le Pont des artistes, Thomas Fersen, Checler, Batlik

On ne présente plus Thomas Fersen, baladin, conteur, fabuliste, de Charles Trenet à Jean de la Fontaine. Thomas Fersen utilise brillamment la métaphore animale et l’art du portrait pour communiquer sa vision de la vie et les traits de caractères de ses contemporains avec humour, malice, résignation aussi. C’est d’ailleurs tout ce qui lui reste, titre de son nouvel album, mais que lui reste t il donc ? Une peau de lapin sur le dos, une peau de chaud lapin !
Thomas Fersen nous conte ses déboires amoureux et quelques souvenirs en live avec son guitariste Pierre Sangra, son complice de toujours.

La résignation, le constat, l’art de la défaite est l’état d’être du moment de Batlik, qui sort son 12ème album, sur son propre label indépendant monté spécialement pour lui même dès ses débuts il y a quinze ans. Batlik est un observateur de ses contemporains, de leurs sentiments et de leurs travers. Mais le ton est plus léger que sombre. L’art de se défaire de la défaite est dans ce disque…

La chanson française emprunte aussi les chemins variés de notre époque (slam, poésie, rap, chanson plus classique) et permet aux amoureux de la langue d’exprimer leurs états d’âme et leurs vies d’humains dans un monde tourmenté.
Le jeune Checler  est de ceux-là. Entre Ben Mazué et Orelsan, la plume est affinée… Checler  raconte les humains et son rapport à la vie. La tête toujours tournée vers le sud, où il est né.

Lieu : Le Triton – Les Lilas (93)
Durée : 90  minutes
Réalisation : Camille Leprieur
Présentation : Isabelle Dhordain
Production : Le Triton – viàGrandParis – vià93

Sur viàGrand Paris
Samedi 2 novembre   à 20H30
Dimanche 3 novembre à 19h00
Vendredi 8 novembre   à 23h30

sur TVM Est parisien
Samedi 21h + rediffusion sur 1 mois